à

Camions lourds

Expert des poids lourds depuis 50 ans, Groupe Gamache possède un large inventaire de camions lourds usagés à vendre. Le Groupe s’engage à restaurer et préparer des camions ayant déjà servis à d’autres dans le but de les revendre à un coût plus accessible, sans affecter la qualité. Groupe Gamache regroupe plusieurs marques et catégories de camions lourds usagés, rendant possible de trouver tout ce dont vous pourriez avoir besoin en matière de camions.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAMIONS LOURDS USAGÉS

Benne (Dompeur) : Le camion dompeur est un poids lourd muni d’une benne mobile (caisse en métal servant au transport) pouvant bouger sous l’action d’un leveur de benne. Cette dernière, souvent caractérisée de basculante, sert le plus souvent à déplacer et transporter divers matériaux de construction et/ou produits en vrac, comme du sable par exemple.

Boîte fermée (Dry Box) : Le camion à boîte fermée, aussi appelé dry box est un poids lourd muni d’une remorque fermée, servant à transporter des marchandises non périssables. La température de la boîte fermée n’étant pas contrôlée, son utilité réside plutôt dans sa capacité à protéger son contenu des éléments extérieurs, tels la pluie ou la neige.

Cabine simple (Day-Cab) : Le camion à cabine simple, aussi nommé camion de ville, est un véhicule lourd ou intermédiaire sans couchette. La cabine simple sert au transport de remorques sur de courtes ou longues distances pour la livraison de divers matériaux, équipements, ou denrées alimentaires.

Camionnette : Autre type de véhicule utilitaire léger, la camionnette sert, elle aussi, à transporter des marchandises. Son poids étant beaucoup plus faible que celui du camion, la camionnette sert à déplacer diverses matières de tonnages moins élevés. Au contraire du camion à cabine simple, la partie arrière servant au transport est fermée.

Citerne : Le camion citerne est un poids lourd servant à transporter des liquides, gazs ou pulvérulents en vrac. L’arrière du camion est ainsi reconnaissable à sa grande cuve, récipient en acier inoxydable relié à la cabine. Sa longue forme cylindrique repose parfois sur une remorque articulée.

Déneigement : Le camion de déneigement est un véhicule routier servant à limiter la présence de neige ou de glace sur la chaussée en hiver. Poids lourd de service hivernal, la déneigeuse est composée d’un porteur (soit le camion) ainsi que d’un outil servant à racler la neige (une lame biaise). Les services remplis par le camion de déneigement ont pour but d’éviter ou de diminuer les baisses d’adhérence des autres véhicules routiers sur la chaussée rendue dangereuse par les conditions météorologiques.

Dépanneuse : La dépanneuse, aussi appelée remorqueuse, détient la capacité de transporter d’autres véhicules automobiles qui se retrouvent immobilisés sur la route, en panne ou à la suite d’un accident. La dépanneuse est équipée pour remorquer d’autres automobiles grâce à son système de levage et remorquage. Le véhicule endommagé est chargé sur la dépanneuse et acheminé.

Grue : La grue est un camion muni d'un très grand appareil de levage permettant la manipulation et le déplacement de lourdes charges. Ce poids lourd peut être construit de manière différente selon son utilisation.

Manoeuvre (Shunter) : Le camion à manœuvre (également dénommé shunter) est un petit camion servant à déplacer et transporter des remorques sur une courte distance. Ce type de poids lourd est davantage utilisé sur place (cour de transition, par exemple) afin d’acheminer des remorques, plutôt que pour de longs trajets.

Ordures/recyclage : Le camion à ordures ou recyclage est un poids lourd permettant la collecte et le transport des ordures ménagères. Ce camion lourd usagé est muni d'une benne spéciale (BOM), c’est-à-dire un caisson où sont placées les ordures et par l’entremise duquel les déchets sont acheminés à bon port. Ce véhicule routier est spécifiquement conçu pour la collecte et le transport des déchets volumineux.

Réfrigéré/frigorifique : Un camion réfrigéré (aussi dit frigorifique) est un poids lourd spécialement conçu pour le transport mécanique de diverses denrées périssables. La température de la boîte du camion réfrigéré est contrôlée et prise en charge afin d’assurer la conservation d’aliments surgelés tels que la viande, le poisson, le lait, etc. Autrement dit, ce camion lourd usagé permet de transporter des marchandises devant être gardées au froid.

Spécialisé : Les types de camions spécialisés varient toujours les uns des autres. Ils peuvent être utilisés pour diverses sortes de transport hors normes, ou encore pour le transport de matières dangereuses.

Tracteur : Le camion tracteur (aussi dit highway) est un véhicule lourd ou intermédiaire avec couchette. Ce type de camion lourd usagé est destiné à la traction d’autres véhicules non-motorisés comme des remorques. Les camions tracteurs sont munis d’une couchette simple ou double pour effectuer des transports de moyenne ou longue distance pour la livraison de denrées alimentaires, d’équipements ou de matériaux divers.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE
CAMIONS LOURDS USAGÉS

L’achat d’un camion lourd usagé est une grande décision et une dépense à ne pas sous-estimer. Afin de réaliser cette grande acquisition de manière réfléchie, quelques étapes sont à ne pas manquer précédant votre achat.

Déterminer ses besoins

Il est primordial de définir ses exigences face au camion lourd usagé que vous désirez vous procurer: quelle sera son utilité? Quel travail servira-t-il à réaliser? Quel type de marchandise transportera-t-il? Quel type de trajet réalisera-t-il? Ces questions permettent de limiter vos options et de trouver le modèle respectant vos besoins.

Définir son budget

Déterminer son budget est une étape essentielle à tout bon investissement et permet également de limiter les choix de camions lourds usagés jusqu’à ce que vous trouviez le modèle et l’offre parfaite pour vos besoins.

QUEL EST L’AVANTAGE D’ACHETER SON CAMION LOURD USAGÉ?

L’avantage d’acheter un camion lourd usagé réside dans son rapport qualité-prix avantageux. En effet, les poids lourds d’occasion sont non seulement moins chers, mais souvent en aussi bon état que les neufs. En plus de vous faire économiser, les camions lourds usagés n’ont pas ou peu perdu de leur performance initiale et constituent un achat rentable à long terme. L’achat procure une plus grande flexibilité que la location tout en présentant un inventaire varié adapté à tous les besoins. Finalement, les délais de livraison pour un camion lourd usagé sont beaucoup plus avantageux que pour un camion neuf! Pour un camion lourd usagé, les délais de livraison seront courts, spécialement si notre entreprise a un contrat à honorer. Pour un camion neuf, les délais peuvent prendre jusqu’à un an!

LES DIFFÉRENTES MARQUES DE CAMIONS LOURDS USAGÉS

Groupe Gamache est la référence en matière de camion lourd usagé et d’occasion. Peu importe vos besoins, nous aurons le modèle et la marque qu’il vous faut, au meilleur rapport qualité-prix!.

Vous avez un camion à vendre?

Contactez-nous
kenworth peterbilt Volvo Freightliner International Mack western Sterling Hino kalmar

Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies.
Politique de confidentialité


Accepter